Lexique

A

Accroche

Texte de quelques mots destiné à « accrocher » l’attention du lecteur. L’accroche est le plus souvent située en haut du document concerné. Utilisée sous la forme d’une phrase, elle est généralement courte.

B

Back-office

Ensemble du site internet qui n’est visible que par l’administrateur du site et qui permet de gérer le contenu, les fonctionnalités…

B.A.T (bon à tirer)

Épreuve de contrôle d’un document fourni par l’imprimeur avant de démarrer l’impression définitive.

Baseline

Cf. Accroche

Bolo bolo

Texte sans signification (souvent en latin, en grec ou simplement composé de lettres au hasard) qui est utilisé pour la composition d’une maquette graphique afin de disposer d’une vue d’ensemble. On utilise parfois l’expression « lorem ipsum » en référence aux deux premiers mots du faux texte standard utilisé en imprimerie.

C

Césure

Division d’un mot en fin de ligne, qui obéit à des règles typographiques et étymologiques très précises, suivant la langue utilisée.

Charette

Expression qui signifie être en retard dans son travail, ou passer une nuit à travailler pour terminer un travail en dernière minute.

Charte graphique

Recueil exhaustif des caractéristiques de l’ensemble de la signalétique d’une entreprise ou d’une organisation.

Chemin de fer

Description schématique sur papier de toute les pages d’un document, ce qui permet de visualiser rapidement l’ensemble de la brochure.

CMS (Content Management System)

Ce terme est utilisé pour désigner un type d’application qui permet de créer un site web dynamique. Le client est totalement autonome et peut mettre son site à jour tout seul. »

Cromalin

Voir B.A.T

D

Data visualisation

Aussi nommée « dataviz«, elle se concrétise par des graphiques, camemberts, infographies, etc. La présentation sous une forme illustrée rend les données plus lisibles et compréhensibles.

Directeur artistique

Professionnel qui conçoit les campagnes, définit les mises en page et contrôle la qualité de la production graphique.

E

Ergonomie

L’ergonomie recherche une adéquation entre caractéristiques humaines et caractéristiques de la machine. Il s’agit d’adapter la nature et le comportement de la machine au regard des caractéristiques de l’homme (et non l’inverse).

F

Façonnage

Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, reliure, etc.. donnent aux imprimés leur forme définitive.

Fil d'Ariane

Sur un site web, un fil d’ariane représente l’arborescence des rubriques que l’on a traversées depuis la page d’accueil.

Flat design

Le Flat Design (design plat en français) désigne un mode de conception d’interfaces utilisateur. On le rencontre dans le domaine du webdesign, les systèmes d’exploitation ou les interfaces de TV connectées

G

Gabarit

Composition constante de la grille de mise en page sur papier ou sur écran, afin de facilité la mise œuvre.

H

Hirondelles

Trait de coupe (repères ou croix de repérage) imprimés dans la marge permettant de repérer les différents films.

HTML5

Il s’agit de la nouvelle version du langage HTML, avec de nouveaux éléments, attributs et comportements ; mais aussi un ensemble plus large de technologies qui permettent des sites web plus variés et puissants, et des applications web.

I

Identité visuelle

Ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l’entreprise. Ils permettent d’identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme, une marque. Les éléments constitutifs de l’identité visuelle sont le nom (de marque), le logotype, l’emblème, la griffe, la couleur, la police et la taille de caractères utilisés.

IHM

Correspond à tout ce qui permet la communication entre l’homme et la machine. On distingue l’interface matérielle (écran, clavier, souris, etc.) et l’interface virtuelle (ce qui apparaît à l’écran).

Infographie

En Webmarketing, ce terme désigne la présentation visuelle d’un ensemble de données autour d’un concept. La réalisation de ce type d’infographie permet également de travailler le référencement naturel des images dans les moteurs de recherche.

J

Justification

La « justification » est la longueur de ligne la plus longue par rapport au format utile du papier sur lequel on va imprimer du texte. Elle peut être définie en millimètres, en points typographiques ou en nombres de signes

K

Kakémono

Le kakémono désigne, dans l’univers de la PLV, une affiche ou un panneau imprimé pouvant être enroulé et exposé verticalement grâce, le plus souvent, à une structure auto-porteuse ou un enrouleur.

L

Landing page

En français, « Page cible » ou « Page d’atterrissage ».
Il s’agit d’une page Web conçue spécialement pour recevoir les clics provenant de campagnes e-marketing. »

Leaflet

Le leaflet, sous forme de feuille volante, est un support publicitaire distribué de main à main ou laissé à disposition des intéressés dans des lieux stratégiques.

Logotype

Le logotype, ou logo, est le résultat d’une recherche qui vise à traduire graphiquement une identité grâce à des signes simples et immédiatement repérables. Il assure la reconnaissance d’une entreprise, d’une institution, d’un produit à travers la conjonction d’éléments basiques : une couleur, une typographie, un symbole.

N

Nuancier

Système de recensement, de référencement et de présentation de couleurs et de nuances de ces couleurs.Il permet de choisir une nuance tout en disposant de sa référence précise permettant de l’identifier dans la nomenclature utilisée par le nuancier

O

Ours

Ensemble des informations regroupées en début ou en fin d’un support de presse, et précisant le nom légal du support, son propriétaire (ou ses principaux actionnaires), son adresse, son copyright,etc.

P

Packaging

Il regroupe trois notions : le conditionnement,l’emballage et le design d’un produit. Son élaboration respecte des impératifs d’esthétisme, de formes, de jeux des couleurs, d’information, d’ergonomie et de facilité d’utilisation.

Pantone

Système international de références de composition des couleurs directes d’encres d’impression, papiers couleurs, feutres, etc..

PAO

Publication Assistée par Ordinateur.
La PAO est l’ensemble des moyens informatiques utilisés pour la fabrication des documents destinés à l’impression.

Pelliculage

Application d’une pellicule transparente, mate ou brillante sur une feuille imprimée. Le pelliculage renforce la résistance du papier.

Personas

Personnages virtuels, qui doivent être les représentants des utilisateurs typiques de l’application. Ce sont en quelque sorte des archétypes d’utilisateurs, pour lesquels on définit un panel de caractéristiques (prénom, âge, besoins, envies, tâches, expérience avec l’outil informatique, métier, etc.

Permalien

Un permalien est un type d’URL conçu pour référer un élément d’information et pour rester inchangé de façon permanente, ou du moins, pour une certaine période de temps.

Plugin

Module externe, extension, logiciel tiers venant se greffer à un logiciel principal afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Le plugin n’est généralement pas conçu pour fonctionner seul.

Police

Type d’écriture donnant aux lettres d’un texte une forme bien particulière.

Prototype

Représentation dynamique du système, qui peut être plus ou moins fonctionnelle (en ce qui concerne un prototype de site web par exemple, tous les liens ne sont pas nécessairement actifs).

Q

Quadrichromie

Sélection photographique, dans les 3 couleurs primaires et le noir, destinée à la reproduction la plus fidèle possible des teintes du document de base.

R

Résolution

Elle indique le niveau de qualité de l’image : plus elle est élevée, meilleure est la qualité. Elle s’exprime en ppp ou dpi.

Responsive design

Le responsive design est une manière de concevoir un site web pour que son contenu s’adapte automatiquement à la résolution écran du terminal qui est utilisé pour le visionner. On peut également parler de site adaptatif.

S

Script

Ensemble d’instructions d’un langage de programmation simple, généralement interprété.

V

Vectoriser

Opération graphique consistante à transformer une image composées de pixels en courbes mathématique. Vectoriser un texte, transformer celui-ci en dessin non modifiable.

W

Webdesign

Discipline consistant à structurer les éléments graphiques d’un site web afin de traduire, à travers une dimension esthétique, l’identité visuelle de la société ou de l’organisation. Il s’agit ainsi d’une étape de conception visuelle, par opposition à la conception fonctionnelle (ergonomie, navigation).